Qu’est-ce que la viande halal ?

  • By
  • JUN

    23

     

    Qu’est-ce que la viande halal ?

    On commence d’abord par definer le mot “ halal”
    Donc Qu’est est la définition exacte du halal ?
    Ce qui est halal , est ce qui est autorisé à consommer , à pratiquer , à manger ou boire pour les musulmans, Il comprend le sens opposé du terme « harâm » ou (“interdit”).
    Donc la viande halal , c’est toute viande issus d’une bête , de la viande aux os , en passant par la laine , sachant que la qualité « halal » d’une viande implique la méthode d’abattage .
    Pourtant il y’en a des bêtes qui sont halal et d’autres haram
    Par exemple : les ovins, bovins, caprins et camélidés, ainsi que le cheval, le lapin et certaines volailles peuvent être halal.
    Par contre dans le cas du porc c’est haram.

    La “dhabiha”

    Comment sont abattus les animaux ? la “dhabiha” est le rituel a respecté pour qu’un abatage soit halal. Pour cela on abat d’abord un animal vivant. Empêchant ainsi l’étourdissement des animaux, qui est la méthode habituellement utilisée dans les abattoirs. C’est souvent le principal sujet de polémique. L’animal doit être “saigné”, c’est à dire utiliser un couteau bien aiguisé pour l’égorger. On doit trancher finement et nettement ses veines jugulaires et ses artères carotidiennes en laissant sa moelle épinière intacte. En outre, lors de l ‘abatage sa tête doit être tourner vers la Mecque. Enfin, le contact entre la viande halal et une autre viande ne doit pas se produire. À l’occasion de la fête de l’Aïd el-kébir l’abatage des animaux suit un rituel plus strict, notamment en ce qui concerne l’âge des animaux abattus.

    Comment est suivie et tracée la viande halal ?

    La viande halal est suivie par une dizaine d’organismes certificateurs spécialisés avec des règles d’examen différents. Aucune norme commune à n’existe, compte tenu de la difficulté de trouver des critères communs et des visions plus ou moins orthodoxes des règles islamiques. l’un des plus importants de ces certificateurs, suit la viande de son abattage à son lieu de vente et permet aux musulmans de s’assurer que la viande consommée a bien été abattue selon la règle.

    Leave A Comment

    Top